Services aux professionnels
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Prêt de valises thématiques et de jeux autour de la littérature jeunesse
Vous êtes professionnel de la fonction publique (enseignement, culture, centres de loisirs), et vous travaillez ou habitez à Villemomble ? Vous avez droit à un abonnement gratuit à titre professionnel. Présentez vous à la médiathèque avec un justificatif. Des valises thématiques et des jeux peuvent être prêtés, sur une durée de 8 semaines (une période scolaire). La liste des jeux et le contenu des valises est disponible ci-dessous.
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Accueil des classes (public scolaire) les mardis ou vendredis matins - sur inscription et dans la limite des disponibilités de la médiathèque
. En visite simple,
les enseignants peuvent emmener leurs élèves pour une séance de découverte du lieu et de lecture sur place. Si vous souhaitez aborder un sujet en particulier lors de votre visite, vous pouvez nous le préciser au préalable pour que nous puissions préparer des ouvrages en lien avec ce thème.
. Sur des projets thématiques pour les écoles élémentaires
Ces séances ont pour objectif de faire découvrir la médiathèque aux élèves d’une façon ludique, en abordant un genre ou un thème particulier, complémentaire des enseignements scolaires ; elles sont pensées avec des prolongements possibles en classe pendant et après les séances. Animées par les bibliothécaires, elles impliquent une participation des enseignants, et peuvent donner lieu à des travaux créatifs (selon les projets, une exposition à la médiathèque peut être envisagée)
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Contact et inscription :
Votre contact à la médiathèque est Mme Audrey Plé.
Toutes les demandes de renseignements et d’inscriptions se font à l’adresse suivante : mediathequejeunesse@mairie-villemomble.fr
Parcours thématiques 2020-2021 (écoles élémentaires)
Introduction aux différents genres musicaux (CE1/CE2) : Présentation et écoute d'œuvres correspondant aux différents genres, jeu devinette. Voir le descriptif
Un livre un tableau (CE1/CE2) : Découverte d'un courant artistique à travers un illustrateur mise en parallèle avec un artiste (impressionnisme, art brut, surréalisme..) Voir le descriptif
Bande Dessinée (du CP au CM2) : Présentation des différents types de bandes dessinées et réalisation d’une planche de B.D. Voir le descriptif
Théâtre (CE2/CM1/CM2) : Initiation au théâtre d'improvisation. Voir le descriptif
Fantastique (CE2/CM1/CM2) : Découverte d'œuvres littéraires et de leurs représentations, création et enregistrement d'une nouvelle. Voir le descriptif
Polar (CE1/CE2) : Jeu dans la médiathèque et mise en scène d'un texte policier. Voir le descriptif
L'univers d'un auteur (Du CP au CE2) : Lecture d'albums (textes et images). Voir le descriptif
« Sans paroles » (du CP au CM2) : Découverte d'albums sans texte et de films muet, initiation à l'analyse d'image. Voir le descriptif
Les Valises-Les Auteurs
Anthony Browne
Il est né à Sheffield dans le nord de l'Angleterre en 1946. Dans les années 1960, il fréquente une école d'art mais l'enseignement ne lui convient pas. Il travaille et se passionne pour le dessin du corps humain et un jour, dans la bibliothèque de son quartier, il découvre le métier d'artiste médical, ce qu’il deviendra un an plus tard (il dessine les planches des opérations chirurgicales et des autopsies) et Antony Browne dira que ce métier lui a appris à raconter une histoire en images. Après avoir fait quelques dessins publicitaires et des cartes de vœux (qui le feront vivre pendant quelques années) il propose à une maison d’édition son premier livre pour enfants en 1975.Dans les premières années, il dessine beaucoup de chats et de chiens, d'ours puis viendra quelque chose de plus personnel : les gorilles.
Pourquoi les gorilles ?
Des gorilles, Anthony Browne en sème un peu partout tout au long de son œuvre. Commençant par Marcel la mauviette et Marcel le champion, il utilise l'anthropomorphisme transformant cet animal impressionnant en un être vulnérable, sensible et tendre. Mais c'est certainement dans Anna et le gorille qu'il se laisse le plus aller à sa fascination pour l'animal. C'est le seul animal héros d'Anthony Browne. Il utilise l'image du gorille comme transfiguration de l'homme dans ses premiers albums comme une histoire à quatre voix.
Le petit musée d’Anthony Browne
Anthony Browne rend hommage dans certains de ses albums à des peintres très célèbres comme dans Anna et le gorille. Le style d’Anthony Browne, est fortement inspiré du surréalisme, il se dit très influencé par René Magritte. Les illustrations sont chargées de détails comme dans Tout change, Marcel le rêveur
La liste des documents de la valise(cliquez sur le titre pour voir le document) :
Dans la forêt profonde
Le jeu des formes
Marcel la mauviette
Le tunnel Hansel et Gretel
Tout change
Une autre histoire
Anna et le gorille
Petite Beauté
Billy se bile
Promenade au parc
Les tableaux de Marcel
Marcel le rêveur
Les histoires de Marcel Zoo
Sources Anthony Browne Histoire d’une œuvre Anthony Browne, mon métier, mon œuvre et moi www.ecoledesloisirs.fr
Claude Boujon
Claude Boujon est né en 1930 à Paris. Jusqu'en 1972, il fut rédacteur en chef d'une maison d'édition spécialisée dans la presse enfantine. Par la suite, il se consacra entièrement à la création artistique, peinture, sculpture, mais aussi affiches, scénographies, marionnettes. Les livres qu'il a écrits et illustrés pour les enfants sont le prolongement naturel de son travail de plasticien et de son expérience du jeune public. Fabuliste exceptionnel, il nous a laissé une oeuvre pleine d'humanité et de tendresse. Claude Boujon est mort en septembre 1995.
Des univers désenchantés porteurs de messages
Les héros de Boujon voudraient, tout comme les personnages de contes, changer leur vie, leur apparence (le crapaud perché veut s’affranchir de la sorcière, la sorcière Ratatouille veut être belle, Pauvre Verdurette veut un baiser de prince charmant, Monsieur Lapin veut changer de menu). Boujon répond à ces situations par un humour engagé, décalé et revendicateur, « Les héros trouvent, certes, autre chose que ce qu’ils cherchent », mais ce qui change c’est leur regard sur le monde (et celui du lecteur). Ce sont donc de véritables messages que Boujon délivre à travers ses albums. Les dessins de Claude Boujon sont schématiques et simples. Il y a une force dans son graphisme qui ne réside pas dans le détail mais dans des images dépouillées. Ce sont donc de véritables messages que Boujon délivre à travers ses albums.
Les livres messages
Le crapaud perché est un livre sur le savoir qui rappelle l’importance du livre et la richesse de la cohabitation. Pauvre Verdurette est un livre d’initiation, d’apprentissage, sur les réalités de la vie. L’intrus, Cousin Ratinet ou La brouille sont des ouvrages sur la notion de partage et les valeurs humanistes et pacifistes d’entraide par le rire. A travers la drôlerie de la critique de la société contemporaine et la modernisation sauvage du monde, Boujon fustige en particulier la pollution dans les ouvrages "Pauvre Verdurette" et "Ah les bonnes soupes ! "
La liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) :
Toutou dit tout
On a volé Jeannot Lapin
Verdurette cherche un abri
Pauvre Verdurette
Cousin Ratinet
Dents d’acier
L’intrus
Mangetout et Maigrelet
Le lapin loucheur
L’apprenti loup
Le crapaud perché
La Brouille
Bon appétit ! Monsieur lapin
Bon appétit Monsieur renard
Sources et liens www.ecoledesloisirs.fr ; www.cnfpt.fr
Aides Pedagogiques http://www.cddp95.ac-versailles.fr/toutes-les-ressources/pole-mediation-de-ressources/litterature-jeunesse/albums-en-reseaux-themes-auteurs/claude-boujon/ http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an5/kilimax/kili4/01515.pdf
http://www.ipefdakar.org/Parcours-de-lecture-Cycle-2-L.html
Mario Ramos
Il est né à Bruxelles, en 1958. Comme tous les enfants, il dessinait, il n’a tout simplement jamais arrêté. « Le dessin m’a toujours aidé à vivre ». Il se rappelle des albums de Tintin et des films de Charlie Chaplin. Mario Ramos a fait des études supérieures de communication graphique. En 1983, il commence à gagner sa vie comme dessinateur. Il réalise de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures, dessins de pub... Vers 1991, il arrête définitivement la publicité pour revenir à sa première passion : les livres. En 1995, sort son premier livre en tant qu‘Auteur/Illustrateur : Le monde à l’envers. « Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire. Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! » Mario est parti le 16 décembre 2012.
L’humour au centre de tous ses livres
« Faire rire ensemble les petits et les grands est la plus belle récompense pour un auteur. » Dans le monde de Mario Ramos, il n'y a pas que des animaux, il y a des allusions aux contes de notre enfance. Ramos aime à s'amuser des classiques de la littérature de jeunesse tout en traitant de sujets tels que la différence, l'amitié, le quotidien. Il se moque du personnage du loup pour le plus grand plaisir de ses lecteurs..
Les dessins de Mario Ramos toujours et encore de l’humour !
Le monde à l'envers
Le plus malin
C'est moi le plus fort
C'est moi le plus beau
Mon ballon
Roméo et Juliette
Au lit petit monstre!
Tout en haut
Je ne suis pas une souris
Le roi, sa femme et le petit prince
Maman !
Le code de la route
Le petit Guili
La peur du monstre
Loup, loup, y es-tu ?
Le loup qui voulait être un mouton
Nuno le petit roi
Sources www.ecoledesloisirs.fr ; www.marioramos.be
Philippe Corentin
Il est né à Boulogne le 16 février 1936. Il passe son enfance à Quimper. Philippe Corentin est en fait un pseudonyme, il s’appelle en réalité Philippe Le Saux. Du dessin d'humour à l'illustration en passant par la publicité, il est arrivé aux albums pour enfants. C’est un auteur et un illustrateur autodidacte qui tient une place atypique parmi les auteurs de l’édition jeunesse. Ses personnages hilarants dégagent la notion de l’absurdité dans son œuvre ce qui, rappelle ses influences surréalistes tant dans le texte que dans l’image. Les thèmes font référence au monde enfantin et à son imaginaire. L’illustration de ses livres est caractérisée par la richesse visuelle tant dans les couleurs que dans les lignes. Les textes jouent avec les mots. Les noms de personnages sont drôles et insolites.
« J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout. »
Philippe Corentin a su créer un univers singulier dont l'humour et l'inventivité ont conquis des générations successives d'enfants sans jamais céder à la facilité. Ses livres font appel à l'imaginaire et nous entraînent dans un univers coloré dans lequel il n'est pas rare de rencontrer un chat rose ou un chien violet, un éclair au chocolat devenu baleine, un gros baba plein de rhum transformé en marin, une table de chevet qui se met à raconter son histoire, un loup pas aussi méchant qu'il le pourrait, un Pipioli qui vit chez Philippe Corentin...
Les personnages de Philippe Corentin
Ses personnages mêlent les animaux et les humains, créant ainsi une interaction entre les deux mondes. Les animaux empruntent des traits de caractères aux humains, portent également des habits. Philippe Corentin détourne également les personnages principaux de contes (le Père Noël, le Petit Chaperon Rouge, le loup) et fait éclater les stéréotypes de ces icônes de la littérature jeunesse. Il détourne les personnages traditionnels pour les rendre absurdes et sympathiques, en un mot, humains.
Mademoiselle tout-à-l’envers
L’Afrique de Zigomar
Pipioli la terreur
Plouf !
Zigomar n’aime pas les légumes
Patatras !
L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Papa !
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Les deux goinfres
Tête à claques
L’arbre en bois
N’oublie pas de te laver les dents !
Zzz Zzz
Sources et liens
www.ecoledesloisirs.fr ; http://cpdesanleane.blogspot.fr/2014/10/rallye-philippe-corentin.html
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/plouf-a113148998?noajax&mobile=1
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/univ/interfaceschoisies/Corentin/rubrque_savie.html
Grégoire Solotareff
Né en 1953 en Egypte d’un père médecin d’origine libanaise et d’une mère peintre et illustratrice de livres pour enfants, Olga Lecaye, d’origine russe. « NE M’APPELEZ PLUS JAMAIS DOCTEUR » A tous ceux qui se sont trompés de vocation, à ceux qui comprennent à trente ans qu'ils ont fait fausse route et rêvent de revenir à leurs premières amours, la vie de Grégoire Solotareff dit : Foncez ! Car sachez-le, mis à part quelques gribouillis dans les marges, quelques décors pour les fêtes de copains et autres caricatures, entre 12 et 30 ans, Grégoire n'a pas tenu un seul crayon dans ses mains. A l'âge des études, il choisit médecine, comme son père. Et s'il se rend bientôt compte que sa vraie vie est ailleurs, il décroche ses diplômes et exerce même pendant cinq ans, car tout ce que fait Grégoire Solotareff, il le fait jusqu'au bout. Et puis son fils naît. Et il se met à raconter des histoires, à les lui dessiner. Depuis il a publié plus d’une centaine d’albums. Son originalité réside principalement dans les caractères et les sentiments qu’il donne à ses personnages, à son ton libre, frondeur et moderne, à sa manière très personnelle de s’adresser aux enfants en oubliant le ton doctoral habituellement utilisé. Il sait aborder les sujets graves (la différence, l’amitié, la solitude…), en désamorcer la lourdeur et en faire des histoires universelles, baignées d’humour.
« Plutôt que de faire des choses gentillettes et sans intérêt, je préfère poser des questions parfois un peu difficiles pour que les enfants soient bousculés dans leur réflexion. » Auteur et illustrateur incontournable de quelque 150 livres traduits dans le monde entier, couronnés par de nombreux prix, Grégoire Solotareff jouit d’une notoriété qui n’est plus à démontrer. Mais c’est aussi un artiste aux multiples facettes, qui ne cesse de surprendre par la diversité de ses modes d’expression, son exigence de renouvellement et de recherche, l’élan créateur qui le porte tant bien sûr vers les livres, textes et images, que vers la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma.
« Il y a toutes sortes de lapins. On connaît les lapins blancs comme neige, les gros lapins, les lapins chauves, les lapins ultra- rapides, surexcités et bavards, les insupportables petits lapins, les lapins amis de tout le monde, les lapins solitaires et taciturnes... Et d'autres encore.» (Le lapin à roulettes)
Dans les livres de Grégoire Solotareff, il y a des lapins mais aussi des loups, des loulous, des ours, des souris (certaines vivent même chez un grand peintre), un roi crocodile, et aussi des ogres, des sorcières, et le Père Noël. Mais il y a toujours de l'amitié, de l'amour, de la solitude aussi et beaucoup de couleurs...
La liste des documents de la valise (cliquez sur les titres pour voir le document)
Le diable des Rochers
Le dictionnaire du Père Noël
Le lapin à roulettes
Loulou
Loulou plus fort que le loup
Le masque
Mathieu
Moi, Fifi
Mon frère le chien
Mon petit lapin est amoureux
Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin
Quand je serai grand je serai le Père-Noël
Le roi crocodile
Titi à Paris
Toi grand et moi petit
Toute seule
Un chat est un chat
Un jour, un loup
Sources et liens
www.ecoledesloisirs.fr ; www.solotareff.com
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/univ/interfaceschoisies/Solotareff/rubrique_savie.html
http://materalbum.free.fr/loulou/fichiers.htm
Léo Lionni
Tour à tour, professeur, éditeur, auteur, peintre, illustrateur, sculpteur, architecte… Leo Lionni trouvera sa plénitude dans la littérature pour enfants à l’âge de 50 ans. Leo Lionni, est né le 5 mai 1910 à Amsterdam, d'une mère chanteuse d'opéra soprano et d'un père tailleur de diamants. Tout petit, il observe et collectionne les animaux, les insectes et toutes sortes d'objets. Sa collection, très hétéroclite, le passionne bien plus que tous les jouets. Cette curiosité pour le monde animal, végétal et minéral ne l'a jamais quitté. Dans la famille Lionni, l’art est un événement majeur. Leo Lionni a démarré sa carrière artistique à neuf ans lorsque son oncle Piet lui offrit des leçons de dessin. Il partage son temps entre les Pays-Bas, la Belgique, les Etats-Unis et l'Italie, se lie d'amitié avec Léger, De Kooning, Calder et poursuit lui-même une carrière de peintre. Il prend conscience de sa nouvelle vocation lors d’un voyage en train avec son petit-fils. Pour le divertir, il déchire des pages colorées du magazine Life et crée une histoire. En 1959, l’histoire est publiée sous le titre Petit Bleu et Petit Jaune et connaît un succès stupéfiant. Il produira plus de 30 livres pour enfants avant de mourir à l’âge de 89 ans dans sa propriété de Toscane. Son œuvre est emprunte d’une humanité passionnée.
Un peintre d’abord
On y découvre tout un dégradé, des douceurs et des violences, des éclairs presque blancs, une rocaille irisée. L’auteur utilise la plupart du temps la technique des papiers collés mais pas tout le temps. A chaque sujet, une nouvelle technique, une nouvelle palette. Des couleurs franches nous font la surprise de se nuancer à l’infini, un chaos voluptueux s’étiole soudain pour laisser place à une figure épurée, un personnage imposant se fond, la page suivante, dans une nature luxuriante. Dans cet espace amical où les courbes le disputent aux fausses lignes droites, on va de surprise en surprise..
Leo Lionni l’émerveilleur
Lionni ne se lasse pas de nous dire son émerveillement devant les chatoiements du monde, devant les saisons qui défilent, devant les joies qui semblent aller de soi : sauter ensemble dans l’eau, essayer de se tenir sur la tête, jouer à se mélanger, se déguiser, manger le fruit défendu. Dans ces riens de tous les jours, le héros apprend l’entêtement, la différence parce qu’il se pose une question, parce qu’il relève la tête, parce qu’il se dit que c’est comme ça depuis la nuit des temps, mais ce n’est pas une raison pour que ça continue. Une fois son trajet mené à bout, il se rend compte qu’il a acquis une force : la générosité et le partage sont sources de bonheur. Sous l’apparente simplicité, plus on relit, plus on regarde, plus on découvre...
La liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) :
Alexandre et la souris mécanique
Au jardin des lapins
C’est à moi
Cornélius
Un oeuf extraordinaire
Un poisson est un poisson
Une histoire de caméléon
Frédéric
La maison la plus grande du monde
Monsieur MacSouris
Le mulot à la queue verte
Nicolas, où étais-tu?
Petit bleu et petit jaune
Pilotin
Le rêve d’Albert
Six corbeaux
Tico et les ailes d’or
Tillie et le mur
Sources et liens http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur-nvo.php?codeauteur=174 http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/2917-leo-lionni Lire écrire à l’école, 03 / 1999, pp. 51-56 Pistes de travail en classe et atelier d’écriture à partir de l’œuvre de Lionni, écrivain et illustrateur d’albums jeunesse
Tomy Ungerer
Il est né le 28 novembre 1931, à Strasbourg. Il débute dans la vie comme dessinateur publicitaire. Puis il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines. Il a réuni une collection de jouets impressionnante qu'il a fini par donner au musée de Strasbourg. Affichiste, auteur illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, c'est un grand artiste à qui l'on doit d'inoubliables albums pour les enfants. Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont fait le tour du monde. L'artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et en a livré une satire virulente. Tomi Ungerer a reçu le prix Hans-Christian Andersen pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.
Des animaux de réputation contestable réhabilités
Ils sont mal aimés, inhabituels du bestiaire pour enfants. Ce sont des animaux réputés désagréables, répulsifs, rendus sympathiques. Ce qui relie ces animaux, c'est l'amitié qui se tisse entre eux et les hommes. Ils réussissent à se faire aimer par leurs bonnes actions envers les humains. Tomi Ungerer souhaite montrer aux enfants que même avec des défauts, ils pourront toujours s'en sortir dans la vie. Il crée des personnages souvent hors norme avec pour but de passer un message universel de paix et de solidarité.
Les petites perles d’humanité de Tomi Ungerer
" Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamite les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités. Ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs "
La liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) :
Adélaïde
Allumette
Amis, amies
Le chapeau volant
Crictor
Emile
Flix
Le géant de Zeralda
La grosse bête de Monsieur Racine Guillaume, l'apprenti sorcier
Jean de la Lune
Le nuage bleu
Orlando
Otto
Papaski
Rufus
Les trois brigands
Zloty
Les aventures de la famille Mellops
Sources et liens www.ecoledesloisirs.fr ; Tomiungerer.com ; http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-tomi-ungerer
Exploitation pédagogique http://www.laclassedemathalie.fr/tomi-ungerer-cp-ce1-a38601281
Geoffroy de Pennart
Il est né le 13 juillet 1951 « Ma vie a commencé dans les pétards, les feux d’artifice et les flonflons du bal des pompiers. J’ai eu une enfance heureuse ». Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques en 1974, il s'inscrit comme travailleur indépendant. Ses premiers travaux payés sont des cartes de géographies, puis il obtient des commandes de différents journaux, et enfin il gagne sa vie en faisant des illustrations et du graphisme pour les entreprises (publicité, formation, communication interne).
Cela demeure aujourd'hui une part importante de son activité. Au moment où il s’y attend le moins, il rencontre Isabel Finkerstaedt qui vient de créer la maison d’édition Kaléidoscope, elle lui propose de faire son livre. Il lui faudra deux ans pour qu’il lui apporte son premier livre La reine des abeilles (1992) d’après les frères Grimm. Le loup est revenu est son deuxième livre et les personnages de cette histoire l’accompagneront pendant plus de 20 ans.
Mais il n’y a pas que les loups
Geoffroy de Pennart est connu pour ses loups, mais il a aussi écrit de nombreux livres pour enfants sans loup comme Sophie la vache musicienne ou Georges le dragon, Vezmo la sorcière, Madame la présidente. Il y a aussi les voitures...
La Fête
Bien entendu il y a la famille d’Igor et de Valentine, grande famille de loups. Mais dans la famille des contes, il y a aussi : Chapeau rond rouge, Mme Broutchou, Sacha Botté, Pierre, les trois petits cochons Raphaël, Christophe et Henri… Et tous ces personnages se retrouvent souvent autour d’un bon repas ou pour faire la fête...
Les documents dans la malette (cliquez sur les titres pour voir le document)
Le déjeuner des loups
Parole de loup
Je suis revenu
Il faut délivrer Gaspard
Chapeau rond rouge
Le loup est revenu
Le loup sentimental
Sophie, la vache musicienne
Balthazar
Vezmo la sorcière
Igor et les trois petits cochons
Maman ! Une histoire de Balthazar
La galette à l’escampette
Jules
Georges
La présidente…
Les Valises-Les Thèmes pour les petits
L'Ogre
Est un personnage archétypal que l'on retrouve dans la plupart des cultures, mais principalement en Occident. Il peut céder la place, dans la culture populaire, au croque-mitaine, à l'ogresse, à la sorcière, au géant ou au dragon dévorant… Il vient du fond des âges avec le Cronos grec (le Temps) qui dévore ses propres enfants.
Portrait d’un ogre: Personnage masculin ou féminin, ogre ou ogresse, de la famille des dévorants : souvent barbu, velu, à rouge tignasse, bouche immense, mâchoire impressionnante, mains massives, stature gigantesque et trapue, grande force, odorat très développé (ça sent la chair fraîche) , il a un énorme appétit et dévore de préférence les petits enfants. Caractère : il est terrifiant, méchant ou sans pitié, colérique et peu intelligent. Attributs : magiques ou non, coutelas, déplacements très rapides et peut faire de grandes enjambées (les Bottes de sept lieues) peut parfois se métamorphoser ( le Chat Botté ) Famille : Il existe des ogres célibataires ou mariés (la femme de l'ogre n'est pas forcément une ogresse !), voire père de famille : ogrons, ogrion, ogrionne . L'ogre a d'ailleurs souvent des problèmes avec sa progéniture. Rôle : L'ogre incarne le fort et le méchant, en général vaincu par un personnage petit, faible et rusé, souvent un enfant.
Variations du personnage de l’ogre Dans la majorité des variations contemporaines, l'ogre renonce à sa nature de dévorant, temporairement ou définitivement, soit qu'il naisse différent comme dans Même pas peur , soit que l'environnement ou l'âge l'oblige à un "changement de régime", soit qu'avec l'expérience, il acquière une sagesse de repenti comme dans Le géant de Zéralda. Mais bien souvent des retournements de situation surviennent : la nature revient au galop ou le goût de la chair fraîche saute une génération comme dans Histoire d'Ogre, Le géant de Zéralda, Mon père est un ogre. Il est à noter que dans les productions contemporaines, le loup et la sorcière subissent la même évolution .
.Documents dans la valise (cliquez sur le titre pour voir le document)
Mon ogre est un papa / Charles Castella
La comédie des ogres / Fred Bernard et François Roca
Dans l'ogre / Isabelle Simon
Coeurs d'ogre / Déa Deru-Renard Louis Joos
Ogre noir / Rascal et Pascal Lemaître
Même pas peur
Le géant de Zéralda / Tomi Ungerer
L'ogre Babborco / Muriel Bloch
L'ogresse et les sept chevreaux / Praline Gay-Para
L'ogrionne / Philippe Corentin
Les trois souhaits du petit dîner / Alex Sanders
L'ogre / Thierry Dedieu
Le chat botté. Perrault / Marcellino
L'ogresse en pleurs / Valérie Dayre
Le vieil ogre / Marie-Sabine Roger
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau / Philippe Corentin
La fine fine femme / Véronique Caylou
Le mangeur d'ogres / Claire Gratias
Un ogre dans le placard / Marc Cantin
Sources Le livre des créatures de Nadja et Les Ogres de Sylvie Chausse.
http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/constellations/le_personnage_archetypal/personnage_archetypal/ogre
Le Petit Chaperon rouge
Est un conte de la tradition populaire française qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire et selon les pays où il a été repris. On dénombre une centaine de variantes du conte. Les paysans français racontaient l’histoire dès le XIVe siècle. La première version connue est un conte nivernais. Le Petit Chaperon rouge est transmis par écrit par Charles Perrault en France. En Allemagne, le conte fut adapté par Jacob et Wilhelm Grimm. Il fut publié pour la première fois en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oie, un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault. Depuis ces deux versions écrites aux fins très différentes, ce personnage illustre de conte a inspiré de nombreux auteurs et illustrateurs. Les documents de la valise vous proposent différentes versions du conte.
Qui est le chaperon rouge ? « Si l’on se penche sur l’histoire de ce petit personnage, on s’aperçoit qu’elle n’est pas sauvée dans toutes les versions, qu’elle n’est pas toujours mangée par le loup, qu’elle n’a d’ailleurs pas nécessairement de chaperon rouge, et que parfois même ce n’est pas une fille ! Alors, finalement, qui est le Petit Chaperon rouge ? Une seule réponse n’est pas possible, à vous de trouver la ou, peut-être même, les vôtres. En effet, depuis des siècles, son histoire voyage et se transforme au gré des conteurs qui le colportent, à l’oral ou à l’écrit. Réservée au public adultes lors des veillées d’antan, il a depuis été modelé, transformé et réécrit sans cesse, jusqu’à prendre des sens différents. Par ailleurs, les illustrateurs d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas en reste puisque leurs œuvres colorent, modernisent ou parodient avec bonheur ce conte. »
Liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) ::
Le Petit Chaperon rouge : la scène de la chemise de nuit/Jean-Luc Buquet.
Le Petit Chaperon rouge / un conte de Jacob et Wilhelm Grimm.
Quel cafouillage! / Gianni Rodari.
Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde / par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne
Le Petit Chaperon rouge a des soucis / Anne-Sophie de Monsabert, Géraldine Alibeu.
Le Petit Chaperon rouge / un conte des Frères Grimm.
Le petit chaperon rouge / d'après le conte de Jacob et Wilhem Grimm.
Chapeau rond rouge / Geoffroy de Pennart.
Le petit chaperon rouge / Jean Claverie.
Le petit chaperon vert / texte de Grégoire Solotareff.
L'ogre Babborco / une histoire contée par Muriel Bloch.
Mademoiselle sauve-qui-peut / Philippe Corentin.
Le Chaperon rouge / adapt. Olivier Cohen.
Source: Bibliothèque Elsa Triolet Argenteuil
Le Monstre
Est une créature dont l’aspect et le comportement surprend, car il n’est pas en accord avec les normes de la société. La figure du monstre est présente partout dans le monde, on la retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques. Le monstre fait peur aux enfants, il est très présent dans la littérature. Dès les récits antiques, dans les contes et récits merveilleux, dans les romans courtois, et plus récemment dans la littérature fantastique, les récits d’aventure et la science- fiction, il peut prendre une forme humaine (les ogres), mi-humaine mi-animale (les sirènes) ou animale (le basilic). Le monstre suscite beaucoup d’émotions chez le lecteur comme la peur et la pitié. Il a différentes fonctions comme expliquer la création du monde et les phénomènes surnaturels (l’album Ajdar de Marjanne Satrapi), transmettre des leçons, affronter ses peurs et accepter la différence.
Max et les Maximonstres de Maurice Sendak À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s'est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu il se retrouve aussi roi d'une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer... Un des plus grands albums de la littérature jeunesse, très critiqué à sa sortie, il était déconseillé aux parents de l’acheter pour les enfants car les monstres étaient trop effrayants et Max trop désobéissant… C’est maintenant un classique de la littérature jeunesse
Liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document):
Dico des monstres
Max et les maximonstres
Gruffalo
Alphabet des monstres
Les monstres n'existent pas !
Le monstre du Loch
Le croquemitaine
Mange-pieds et le garçon sans nom
Le ventre de la chose
Source Ecole des loisirs
Les Valises -Les Thèmes pour les plus grands
Le Polar
Le roman policier, en argot le polar, est un genre littéraire, dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime. Le plus souvent il s’agit, d’une enquête policière ou encore d’une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête.
Si le genre roman policier pour la jeunesse s’inscrit dans le genre roman policier tout court, il s’essaie le plus souvent à des recréations au travers de traits spécifiques notamment dans le traitement de la violence. Comme pour annihiler cette violence, une de ses spécificités, est de proposer au jeune lecteur des histoires transposées dans le monde animal où notamment chats et souris se partagent les rôles de détectives. La deuxième spécificité est de construire des récits sur de faux crimes ou méfaits dont le lecteur reste dupe jusqu’au dévoilement final. Le roman policier jeunesse a aussi ses variantes : roman à énigmes, noir, d’espionnage….
Le roman policier a longtemps était considéré comme un mauvais genre, peu représenté dans la littérature jeunesse, mis à part des adaptations de séries traduites de l’anglais et l’américain comme Alice à la bibliothèque verte, ou encore le Club des cinq ou le Clan des sept d’Enyd Blyton. Puis les premiers héros francophones apparaissent : les Quatre As, Fantômette, Michel, les Six compagnons… Les années 80 marquent un véritable tournant dans l’histoire du polar et de sa reconnaissance en tant que genre. En 1986, les éditions Syros innovent en lançant la fameuse collection « Souris noire », dirigée alors par Joseph Périgot, également l’auteur du premier titre de cette collection pionnière : « Qui a tué Minou-Bonbon ? » Ces romans courts, lovés dans une couverture cartonnée noire, proposent aux jeunes lecteurs des textes très contemporains, souvent écrits par les auteurs de polars adultes et illustrent l’idée « qu’un roman policier peut s’inspirer de la tradition d’un roman noir américain, avec des histoires qui ne finissent pas toujours très bien. » Depuis, d’autres éditeurs ont developpé des collections policières.
Les documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) :
Pas de whisky pour Méphisto
On a volé Nkoro-Nkoro
Menaces dans la nuit
Le chat de Tigali
Pas de pitié pour les poupées B
Armand dur à cuire !
Coeur de pierre
Qui a tué Minou-Bonbon ?
Les doigts rouges
Crimes caramels
Ludo : Tranches de quartier (BD)
Touchez pas au roquefort ! (album)
Rouletapir le petit détective (album)
Rouletapir et l'orient-express (album)
La croisière de Rouletapir (album)
Lilas (album)
John Chatterton Détective (album)
La reine des fourmis a disparu (album)
Les enquêtes de la main-noire (album)
Le crime de Cornin Bouchon
Futékati et le magicien
Les Meilleurs Meilleurs (CD)
Sources :www.romanpolicier.net https://www.ricochet-jeunes.org/articles/histoire-du-polar-jeunesse
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/Littjeunesse/lirelepolar.pdf
Le Fantastique
Le genre fantastique se définit par l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste du récit. Les faits sont inexpliqués et théoriquement inexplicables. Le héros, comme le lecteur a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels à cause de ses doutes ou de sa peur. La perturbation irrationnelle qui apparaît soudain dans la réalité quotidienne, suscite de l'inquiétude mais ne pousse pas les protagonistes à éclaircir le mystère. Le lecteur se retrouve face à un choix paradoxal : soit il fait confiance au narrateur et accepte sa vision surnaturelle (le texte devient une fiction), soit il préfère une explication rationnelle qui ramène le texte dans le champ du réalisme mais alors, il doit mettre en doute la crédibilité du narrateur. C'est un genre différent du merveilleux où le surnaturel est accepté, justifié car le cadre est une fiction qui se veut rationnelle. (Cécile Quintin)
La Littérature Fantastique marque la volonté de changer le mode d’appréhension du réel et l’acuité du regard sur le monde. Elle met en scène des personnages ayant une vie normale, vivant dans des lieux et des univers normaux et qui, à cause d’un évènement déclencheur, changent de monde.
Liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) :
Jumanji/Chris Van Allsburg
Zathura/Chris Van Allsburg
Les mystères de .../Chris Van Allsburg
Le balai magique/Chris Van Allsburg
La reine du Niagara/Chris Van Allsburg
Une figue de rêve/Chris Van Allsburg
Seul Tome 1 La disparition
Le Horla/ Guy de Maupassant
Série Samuel: Terriblement vert /Hubert Ben Kemoun
Série Samuel: Un monstre dans la peau/Hubert Ben Kemoun
Série Samuel: Maudit jardin !/Hubert Ben Kemoun
Série Samuel: Un concert Maléfique/Hubert Ben Kemoun
Série Samuel: Chasse à l'ombre/Hubert Ben Kemoun
Série Samuel: La reine du monde/Hubert Ben Kemoun
Les chats/ Marie-Hélène Delval
Les petites mains/ Michel Piquemal
Les chronique de Harris Burdick 14 auteurs racontent…
Albélard Pétard
Julien et la télézapette/Francis Valéry
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La Grande Guerre
De 1914 à 1918, des millions d’hommes sont mobilisés sur tous les fronts, en Belgique, en France, en Italie, dans les Balkans, en Russie… Les civils subissent invasions et bombardements, travaillent pour nourrir et armer les combattants. De vastes régions sont ravagées. L’Europe est exsangue, le monde entier affecté par la déflagration. ».La durée du conflit et le nombre de victimes tuées, blessées ou mutilées, sont impressionnants. Cette guerre a laissé des traces. Les différents documents de la valise abordent la Première Guerre Mondiale sous différents angles : la mobilisation générale, la vie dans les tranchées, les blessés, les mutilations, les horreurs du front, la vie des femmes et des enfants, les amitiés, les espoirs déçus, l’armistice, la mémoire de la guerre.
« La littérature jeunesse consacrée à la Grande Guerre est résolument humaniste et pacifiste. Humaniste car centrée sur les acteurs principaux de ce conflit, les soldats, s’intéressant à leurs convictions d’avant-guerre, à leurs erreurs de jugement, à leurs espoirs déçus d’en finir rapidement et aussi à leurs souffrances quotidiennes bref, à leur dignité de combattants jetés dans un enfer qui bien souvent les dépasse et dont ils ne sortiront pas vivants ou alors particulièrement meurtris. »
Guillaume Apollinaire
De nombreux artistes ont combattu au front pendant la première guerre mondiale. Guillaume Apollinaire a combattu dès 1915, il sera gravement blessé. Il meurt de la grippe espagnole quelques jours avant l’armistice.
La liste des document dans la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) :
La trêve de Noël / M. Morpurgo/Foreman
On nous a coupé les ailes / F. Bernard, E. Bravo
Te souviens-tu de Wei ? Abolivier, Zaü
Zappe la guerre/ Pef
Le violoncelle poilu/ H. Mestron
La guerre des Lulus/ Hautière, Hardoc
Lulu et la Grande Guerre/ F. Grégoire
La première guerre mondiale (Les grands docs)
Cheval de guerre/ M. Morpurgo L’horizon bleu/ P.Dorothée
La Grande Guerre 1914-1918/ P. Godart
Le secret du dernier poilu/ C. Cuenca
La véritable histoire de Marcel (…)/ P. Bouchié Bonhomme de 14/ E
Sélection de sites
www.centenaire.org
www.crdp.ac-amiens.org
http://www.museedelagrandeguerre.eu/
http://www.europeana1914-1918.fr/fr
L'Opéra
est une œuvre théâtrale mise en musique. Ce genre musical est considéré comme un spectacle total car il réunit tous les arts (musique, texte, poésie, mise en scène, danse, chorégraphie, décors, costumes...). Le terme italien opéra signifie "œuvre". On l’appelle aussi l’art lyrique. L'opéra est une musique chantée qui raconte une histoire. Selon les rôles dans l'histoire (le livret), les interprètes sont choisis en fonction de leur voix. Pour les voix d'hommes, du plus aigu au plus grave, il y a le ténor, le baryton et la basse ; pour celles de femmes, il y a la soprano et l'alto. L'opéra existe selon les pays et les époques de façons différentes. L’opéra est apparu en Italie, il y a quatre siècles. Le premier opéra abouti est « Orfeo» (1607) de Claudio Monteverdi.
Structure musicale
Comme une pièce de théâtre, l’opéra se divise en actes (3 ou 4 en général) puis en scènes (plus nombreuses) qui correspondent aux moments clés de l’action dramatique. Le découpage de l’opéra dépend donc du texte non pas de la musique. L’opéra commence toujours avec une ouverture : C’est une pièce instrumentale servant d’introduction présentant les différents thèmes musicaux qui seront développés par la suite. Les morceaux d’un opéra peuvent-être : des airs, récitatifs (passages parlés), duos, trios, chœurs.
Liste des documents de la valise (cliquez sur le titre pour voir le document) ::
La voix / Dominique Souton
Comment j’ai changé ma vie /Agnès Desarthe
Igor et Souky à l’opéra/ Sigrid Baffert
Je serai chef d’orchestre/ Claudio Abbado
Dans les coulisses de l’opéra/ Claudine Colozzi
La petite fille et l’oiseau/ Nathalie Novi
L’opéra dévoilé/ Sandrine Duclos
La Callas une invitation à l’opéra
Prends garde à toi/ Fanny Chiarello
Le spectacle vivant/ Claire Lempereur
Madame Butterfly/ Benjamin Lacombe
L’opéra Lyrique/Alessandre Taverna
Rapt à l’opéra-/Yvan Pommaux
La flûte enchantée/Mozart
Enquête à l’orchestre/ Livre CD
Mozart/ Béatrice Fontanel
Les Jeux
La médiathèque propose des jeux issus de l'univers des auteurs ou des livres de la littérature jeunesse:
Les jeux des éditions de l'Ecole des loisirs:
- Le mistigrouille de Cornebidouille
- Le chat assassin à la chasse
Les jeux autour de l'univers du fantastique
- Au pays des créatures fantastiques
- Crossing
Les jeux autour de livres ou d'auteurs:
Les jeux sur le thème de l'art
- Mémo Art
Les jeux autour des pays: